Les urgences

Nous pouvons souvent régler temporairement un problème au téléphone mais au besoin, nous vous offrirons un rendez-vous “d’urgence”.
Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquents :

Irritation des lèvres

Une irritation des lèvres et des joues peut se produire à cause du frottement des bagues sur les lèvres et joues. Une cire protectrice peut soulager ces irritations jusqu’à ce que l’on s’habitue aux appareils. Pour appliquer la cire, il faut en prendre un petit morceau, le chauffer entre les doigts, et le presser sur la bague en face de l’irritation. La cire peut être est utilisée en mangeant et si elle tombe, il n’est pas dangereux de l’avaler.

Dents sensibles

Il est possible que les dents deviennent sensibles pendant quelques jours suivant les rendez-vous d’ajustements. Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, un médicament contre la douleur (paracétamol), en vente libre en pharmacie, pourra vous soulager.

Boitiers décollés

Si une bague est décollée, il faut nous appeler pour déterminer les prochaines étapes appropriées. Elles peuvent être décollées si le patient a mangé un aliment dur ou si la bouche est frappée malencontreusement en faisant du sport. Nous encourageons les patients à porter un protège-dents de protection lors des pratiques sportives.
Si le patient ne peut être vu immédiatement par l’orthodontiste, une solution temporaire pour soulager l’inconfort peut être envisagée. En prenant garde à ne pas avaler la bague ou de se blesser, le patient peut essayer de le mettre en place à l’aide d’une pince à épiler et y appliquer de la cire. Si le boîtier se trouve à l’extrémité du fil, il est possible de le faire glisser tout le long et de l’ôter.
À noter que les bagues décollées n’ont pas toujours besoin d’être réparées immédiatement s’ils ne causent pas d’inconfort. Une bague décollée ne nécessite pas une attention immédiate mais il est préférable de nous en informer.

Fil qui dépasse

Parfois, l’extrémité d’un fil dépasse à l’arrière du dernier boitier et irrite les lèvres et les joues. Si le fil ne peut pas être déplacé dans une position confortable, le couvrir avec la cire de secours. Dans une situation où le fil est extrêmement gênant, en dernier recours, il est possible de le couper en utilisant un coupe-ongle. Pour réduire le risque d’avaler le morceau de fil, on peut utiliser un -mouchoir plié autour de la zone.

Comment éviter de casser son appareil